NOTE DE LECTURE

  [Retour à la page principale]

  

 

- Frank BARRY, ed.: Understanding Ireland’s Economic Growth, London, Macmillan Press Ltd, 1999, xii + 242 pp., ISBN 0 333 73362 2, £ 54.50, € 69.20.

 in Études Irlandaises, printemps 2002 

Depuis 1987, l’Irlande connaît un développement économique sans précédent : en une décennie, le PNB irlandais a augmenté de plus de 70% (contre seulement 27% pour celui des Etats-Unis). Bien que maintes études aient déjà été publiées sur le boom économique irlandais, aucune n’avait jusqu’alors su saisir toute la complexité, la multiplicité et l’interdépendance des fondements de l’édification du Celtic Tiger. Frank Barry avec la collaboration d’autres économistes irlandais y est pourtant parvenu.

Dans chaque chapitre, un ou plusieurs des éléments qui ont contribué à la croissance irlandaise est analysé de manière détaillée, complète et rigoureuse, en confrontant la théorie économique aux statistiques recueillies et en comparant l’Irlande à d’autres pays européens. Ainsi, divers facteurs explicatifs, de l’attraction des multinationales en Irlande à la stabilisation fiscale dans les années quatre-vingt, du marché unique européen aux fonds structurels, d’une population active jeune et qualifiée à la modération salariale, sont étudiés.

A titre d’exemple, dans le second chapitre, intitulé Irish Growth in Historical and Theoretical Perspective, Frank Barry se demande pour quelles raisons le PNB par habitant a seulement commencé à rattraper la moyenne européenne au cours des années quatre-vingt alors que l’Irlande pratique depuis 1958 la même politique de libre échange. Dans le troisième chapitre, les auteurs analysent les causes et conséquences des investissements directs étrangers et concluent leur étude en apportant une réponse à la question sur la dépendance irlandaise par rapport aux multinationales étrangères.

Un des rares reproches que je pourrais faire à ce livre concerne le chapitre 7 intitulé Wage Formation and the Labour Market. L’auteur me semble, évoquer trop brièvement les accords de partenariat signés entre les syndicats, l’Etat et les employeurs en 1987 et renouvelés par la suite. En effet John Fizt Gerald attribue au Programme for National Recovery un rôle mineur dans la modération salariale qu’a connue l’Irlande et par conséquent dans le développement irlandais de ces quinze dernières années. Selon ses analyses, tout s’est déroulé avant ce premier accord.

Les deux derniers chapitres de l’ouvrage mettent en lumière la face cachée du Celtic Tiger en 1997-98 : les inégalités en matière de revenus entre irlandais, l’exclusion sociale, et le chômage, bien que ce dernier ait pratiquement disparu depuis (3.7% en Septembre 2001). Il aurait d’ailleurs été intéressant de ne pas arrêter l’étude en 1997 et d’analyser les facteurs liés à la baisse rapide du chômage (qu’il soit de courte ou de longue durée).

Ce livre nous propose donc une analyse solide des fondements du boom économique irlandais lors de ces dix dernières années. Frank Barry et ses collaborateurs sont parvenus à nous offrir un ouvrage riche et argumenté que je recommande vivement à toute personne s’intéressant à l’économie irlandaise et au Celtic Tiger.

 

Vanessa Boullet

Université Paris X – Nanterre

[Retour]

 

 

Projet Albion (c) 2000-2006 Lauric Henneton 
Irish Economy (c) 2001-200 Vanessa Boullet  

vboullet @ hotmail.com Mise à jour: 12/02/2006